Quel format de jeu choisir ? Spin, Tournois, Cash Game ?

Vous débutez au poker ou bien vous avez tendance à vous éparpiller? Eh bien cet article est fait pour vous.


Tout d’abord, je pense qu’il est important de se focaliser sur un format de jeu pour votre progression. Il vaut mieux travailler à 100% un format de jeu plutôt que d’y être consacrer à 40% parce que vous mixez deux ou 3 formats dans le même temps.
Je vais essayer de vous donner mon avis sur les 3 formats principaux du poker, leurs forces, leurs faiblesses pour qu’à la fin de l’article vous ayez une meilleure idée du format qui vous correspond par rapport à vos aptitudes techniques mais surtout mentales.


Le Poker de tournoi

Commençons par les tournois de poker. De toute évidence le format le plus populaire au monde, les championnats du monde de poker ne se jouent pas en Spin ou en Cash Game d’ailleurs !

C’est un format passionnant qui allie compétition, adrénaline et complexité technique cependant il réclame un investissement en temps énorme vu qu'une session online de tournois dure en générale entre 6 et 10 heures de jeu. Un tournoi Live dure plusieurs jours. Quand on se lance dans une session on sait qu’on ne pourra pas s’arrêter avant plusieurs heures.

Avantages des tournois

La compétition--> la victoire procure un plaisir inégalable

La complexité du format --> c’est un format passionnant où il faut apprendre à maîtriser chaque taille de stack que ce soit préflop ou postflop mais aussi des situations ICM en Table Finale

Niveau de jeu moyen assez faible --> il n’est pas rare même sur les tournois les plus chers en ligne de retrouver la moitié de la table composée de joueurs récréatifs

Inconvénients des tournois

Le Temps --> Très longues sessions à prévoir

La variance --> Je pense que beaucoup de joueurs de poker sous estiment la variance liée au poker de tournoi elle est tout simplement IMMENSE. L’accepter et la vaincre réclame une persévérance et une force mentale à tout épreuve, ainsi qu’un volume de jeu conséquent.

La Gestion de Bankroll --> Si c’est un format à haute variance c’est un format qui demande une gestion de bankroll stricte et pas toujours évidente à respecter. Si tu veux des conseils sur la gestion de bankroll je te conseille cet article : Gestion de bankroll

 

Pour conclure sur le poker de tournoi, c’est un format très passionnant mais qui demande beaucoup d’investissement en termes de travail technique et mental mais aussi de temps. Il faudra s’investir de longues heures sur ses sessions et être patient car les sessions négatives peuvent s’enchaîner avant d’enfin réaliser LA performance qui permettra d’oublier tout cela. C’est un format extrêmement difficile et frustrant où il est assez difficile d’évaluer son niveau de jeu puisqu’en général notre niveau de jeu n’est pas équivalent à nos résultats sur le court terme mais sur le long terme.

Si tu souhaites t’investir dans ce format et travailler ton jeu je t’invite à découvrir notre MasterClass MTT par ici : MasterClass MTT  

 

Le Cash Game

Le Cash Game est selon moi le format des puristes, des techniciens du poker. C’est un format qui demande trois principales qualités : de la rigueur, de la capacité à faire du volume et une passion pour travailler la technique et la théorie du poker.

On peut jouer des sessions plus ou moins longues, on a ce choix et cette liberté de couper nos sessions contrairement au poker de tournois. Néanmoins cela reste un format qui me semble réclamer plus de concentration du fait que nous allons jouer de nombreux coups postflop qui demandent pas mal de réflexion.

Avantages du Cash Game

Le temps --> Avantage de choisir ses heures de jeu et la longueur de ses sessions

La régularité --> Même si la variance est fortement présente également en Cash Game il n’en reste pas moins que l’on va gagner plus régulièrement des petites sommes et donc réussir par le volume à limiter cet effet de variance plus facilement qu’en tournoi.
 

Le Rakeback --> Quand on joue en Cash Game nous donnons beaucoup de rake aux sites de poker en ligne ou aux casinos. Cependant les rooms nous reversent entre 15 et 35% en général de ce que nous rakons. Sur le volume d’un joueur de Cash Game cette somme d’argent est loin d’être négligeable.

La profondeur technique --> Le Cash Game est pour moi la variante la plus passionnante par sa profondeur technique. Du fait de la profondeur de jeu entre 100BB et + de 250BB par moment nous avons un large éventail de décision à notre disposition ce qui rend cette variante extrêmement passionnante à étudier et à jouer.

Inconvénients du Cash Game

La routine -->Si nous comparons le Cash Game aux tournois, il est évident que le Cash Game est beaucoup plus routinier et procure moins d’adrénalines que le poker de tournois. Si l’on se souvient comme si c’était hier de notre meilleure performance en MTT, on ne se souvient que très rarement de nos gros pots gagnés ou perdus en Cash Game

La difficulté technique --> C’est un format hautement concurrentiel où nos adversaires travaillent énormément la technique hors tables mais aussi un format où le joueur récréatif se fait plus rare. Il faut donc travailler sans cesse son jeu pour réussir à tirer son épingle du jeu. Si les sessions de Cash Game sont généralement plus courtes qu’en tournois le travail hors table demandée est lui pour le coup plus conséquent.

Le Rake --> Nous recevons pas mal de rakeback il est vrai mais nous RAKONS beaucoup. A titre d’exemple, un joueur de NL10 qui fait environ 35 000 mains par mois va donner en rake l’équivalent de 1000€ soit 100 caves de sa limite ! battre les petites limites est donc difficile.
Je vous recommande vivement de vous former à ce format de jeu avant de vous y lancer car vous avez 2 adversaires à battre : le rake et les joueurs réguliers.

Si tu souhaites te former au cash Game je t’invite à découvrir notre MasterClass Cash Game : MasterClass CG

 

Les Spins !

Enfin passons au dernier format de jeu. Vous le savez si vous me suivez, ce n’est pas un format que j’affectionne particulièrement, pour ne pas dire un format que je déteste.
Néanmoins ce format bénéficie d’avantages évidemment que je vais essayer de vous expliquer.
Format de jeu : 3 max hyper turbo avec des jackpots à la clef.
C’est le format des joueurs récréatifs par excellence. Que celui qui n’a jamais jouer un Spin sur son téléphone dans le bus, métro, aux toilettes lève la main !
C’est donc le format à l’heure actuelle qui sur le papier est le plus profitable car le niveau de jeu est le plus faible en ratio joueur régulier/joueurs récréatifs.

Avantages du format

Le niveau de jeu --> Comme je l’ai expliqué ci-dessus, c’est un format hautement joué par les joueurs récréatifs mais aussi par des joueurs non experts du format qui viennent SPEW en fin de session.

Apprentissage du format rapide --> C’est un format qui est facilement solvable. 25 blindes deep puis très vite beaucoup plus short. Des situations qui se répètent par centaines et un jeu préflop dominant par la profondeur de jeu du format rendent celui-ci facile à apprendre

Volume --> Ce format de jeu tourne jour et nuit 24 heures/24 7j/7 vous allez toujours trouver des Spins qui se lancent. Vous pouvez également choisir vos heures de jeu et faire des sessions courtes.

Le rakeback --> Sensiblement comme le Cash Game le rakeback fait partie intégrante des gains d’un joueur de Spin. Il doit probablement représenter entre 40 et 70% des bénéfices d’un joueur de spin.

Inconvénients du format

Format répétitif --> C’est selon moi le format le plus ennuyeux et le plus répétitif du poker. J’ai ce sentiment quand je joue en Spin d’être un Bot. Ceci n’est que mon humble avis et je vais me faire fusiller par mes amis joueurs de Spin mais ce n’est pas grâve je fais ce que je veux c’est mon article !

 

Pour conclure, je te conseille avant tout de choisir ton format de jeu par rapport à tes préférences et à tes disponibilités. Il faut jouer le format que l’on affectionne le plus pour être motiver à le travailler et à lancer ses sessions de jeu de manière régulière.

Chaque format présente des forces et des faiblesses à toi de voir celui qui te correspond le mieux. J’espère que cet article t’aura été utile !

 

A bientôt

Fowan